La PUISSANCE de l’ANIMAL TOTEM

3
3348
Le Condor - Animal Totem
Le Condor - Animal Totem

La PUISSANCE de l’ « ANIMAL TOTEM »

L’expression « Animal Totem » exprime parfaitement ce qu’il suggère dans les mots qui la composent. Il s’agit d’un totem sous une forme animale. Celui ci peut aussi être le nom d’esprit-animal, d’esprit-guide ou d’animal de pouvoir.

Dans les civilisations ancestrales, dont les amérindiens, dont je suis les enseignements en tant que chaman, les anciens transmettent aux jeunes, que ces « êtres éthériques » les aident dans leur vie quotidienne et leur prodiguent protection, guidance, et guérison par l’intermédiaire de leurs pouvoirs spirituels.

*le corps éthérique est le premier corps énergétique en contact avec le corps physique. Un être éthérique est un être non incarné dans un corps physique. 

Aller à la rencontre de son/ses « animal(aux) totem(s) », permet à chacun de découvrir une énergie en soi qui est en lien avec l’animal totem concerné. Cette énergie nous permet de nous guider, d’aller à la rencontre de ce que nous sommes, de nos vulnérabilités et de nos forces.

L’animal totem, va nous permettre de voir et de percevoir au-delà de nos sens cognitifs.

En effet, nous vivons dans un monde qui a oublié que depuis le microcosme au macrocosme tout est lié, tout est interconnecté.

La physique quantique dit que tout est fréquence vibratoire et que cette fréquence vibratoire engendre une trinité :

Fréquence Vibratoire => SON => LUMIERE => la MATERIALITE

Ce qui implique qu’ici dans la matérialité, nous ne savons rien. Nous sommes comme dans les écritures:

 

Ésaïe 29:18
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.

 

Dans la matérialité, l’énergie infinie, macrocosmique que nous sommes, est conditionnée dans un contenant, notre corps physique / Terrestre, microcosmique.

Et nos fenêtres cognitives, (Visuelle, Auditive, Olfactive, Gustative et Sensitive) sont infiniment petites pour pouvoir recevoir l’infinité de LUMIERES, de SONS et de FREQUENCES VIBRATOIRES existantes.

Le conditionnement que notre psyché (corps mental) subit dès notre conception va nous limiter d’autant plus dans ce que nos sens cognitifs vont percevoir. Les valeurs et les croyances familiales (mémoires cellulaires transgénérationnelles), sociétales (inconscient collectif) vont nous modeler dans des croyances qui vont créer un voile d’illusions sur la VERITE.

Notre « Animal TOTEM » va nous permettre de retrouver la VUE, l’OUÏE, la PERCEPTION SENSITIVE, OLFACTIVE, GUSTATIVE des multiples énergies qui nous entourent et avec lesquelles nous interagissons.

Les civilisations ancestrales, très proches de notre Mère Nature, ont observé les animaux. Et ont compris que chaque être vivant est là pour nous apprendre une leçon.

Chez les amérindiens du Canada de la tribu OJIBWAY (source Dave Courchene, Manitoba), grâce à l’observation des animaux, ils ont tirés 7 enseignements que tout Être de la tribu doit acquérir dans son travail sur soi.

LES 7 ENSEIGNEMENTS OJIBWAYS

LE RESPECT

Bison - Animal Totem
Bison – Animal Totem

Il est dit que le premier enseignement qui a été donné, était l’enseignement du RESPECT, ce qui est symbolisé par le BISON. Connaître le respect est vraiment savoir comment donner. Imaginez le Bison, quand il y avait des millions et des millions de Bisons qui courraient à travers les prairies et qui se donnaient afin que le peuple puisse survivre. Chaque partie du Bison est utilisée, les os, les entrailles du Bison, tout était utilisé. Ceci montre combien le Bison respectait le peuple. Ainsi ce Bison donnait tout de son être. Quelle belle façon de vivre. Connaître et reconnaître combien ce respect est important.

L’AMOUR

Aigle - Animal Totem
Aigle – Animal Totem

L’Enseignement de L’AMOUR, est symbolisé par l’AIGLE. Il a toujours été entendu que l’essence et l’esprit à l’intérieur de chacun de nous portent l’énergie et l’esprit de l’amour. Nous avons été créé à travers l’amour inconditionnel du Grand Esprit. Dans n’importe quelle cérémonie, l’aigle vient. Tu vas sur le lieu sacré, tu fais tes offrandes et cet aigle apparaît. Probablement les 2 mots les plus puissants qui peuvent être dits : Je t’aime, Je t’aime, Je t’aime. Au moment où tu commences à dire que quelque chose se passe à l’intérieur de toi, dans ton esprit et dans ton cœur. Ce sont des mots très puissants à dire. L’AMOUR est l’énergie, l’AMOUR est l’esprit qui a TOUT à voir avec la VIE.

Nous avons été créé à travers l’amour inconditionnel du Grand Esprit

LE COURAGE

Ours - Animal Totem
Ours – Animal Totem

L’OURS est toujours là pour offrir cet esprit du courage. Vous devez avoir du courage pour faire la bonne chose. Il y a beaucoup de façons différentes de faire la mauvaise chose, mais une seule façon de faire la bonne chose, celle, qui est exprimée dans le cœur. Et il faut beaucoup de courage pour vraiment vivre et marcher dans les pas des 7 enseignements. Invoquez avec du tabac notre Mère Terre et l’Esprit de l’Ours. Et Spirituellement cet ours viendra vous aider, pour vous donner le courage de faire la bonne chose.

L’HONNÊTETÉ

Big Foot - Animal Totem
Big Foot – Animal Totem

L’enseignement de l’HONNÊTETÉ, a été représenté par celui qu’ils appellent SABE ou BIGFOOT (chez nous, ce serait le YETI). L’honnêteté signifiait pour notre peuple que celui qui sait, est celui qui sait parler avec son cœur. Sortez de votre tête, sortez de votre mental. Parce que votre mental va vous conduire, de nombreuses fois, à l’opposé de ce que le cœur cherche à exprimer. Être honnête c’est être capable d’être fidèle à votre pensée, votre parole, et vos actes. Et d’être fidèle à ceux ci. Alors ce « SABE » est toujours là pour offrir cette inspiration d’être honnête. La vérité est inscrite et dite de le cœur de chacun. Les anciens disent que nous devons apprendre à parler avec notre cœur.

 L’honnêteté signifiait pour notre peuple,  que celui qui sait, est celui qui sait parler avec son cœur.

LA SAGESSE

Castor - Animal Totem
Castor – Animal Totem

Le castor utilise ses dons pour assurer sa survie. S’il n’utilisait pas ses dents comme il le fait pour construire sa demeure, elles pousseraient jusqu’au point de ne plus lui être utiles. Le castor nous enseigne que les collectivités sont bâties à partir des dons de chacun de leurs membres. Ces dons accordés par le Créateur sont importants et il est nécessaire de les utiliser comme un moyen de créer des collectivités en santé et en paix

L’HUMILITÉ

Loup - Animal Totem
Loup – Animal Totem

Le loup est là pour nous rappeler de vivre une vie humble. Et vivre une vie humble c’est reconnaître, tout d’abord, qu’il y a un pouvoir ou un esprit supérieur. Bien sûr, en tant que peuple nous nous y référons comme étant le grand mystère, le grand créateur.

Quand vous marchez sur une piste, et que le loup se promène sur ce même sentier et marche vers vous, la première chose que ce loup va faire, c’est s’arrêter et courber la tête. Non pas parce qu’il a peur de vous mais parce qu’il se sent humble face à l’être humain. L’humilité c’est de penser à ton prochain avant de penser à qui que ce soit d’autre. C’est de penser toujours à vos frères et à vos sœurs, de penser toujours aux anciens, de penser toujours à eux avant de penser à vous-même.

LA VERITE 

Tortue - Animal Totem
Tortue – Animal Totem

Connaître la VÉRITÉ, à travers la Grand-mère TORTUE, qui a apporté l’enseignement de la vérité, c’est savoir que nous ne pouvons pas vivre la vérité tant que nous ne sommes pas capables de vivre les enseignements comme ils ont été partagés et exprimés. La tortue laisse un sentier que nous devons suivre. Que porte la tortue ? La tortue porte les 7 enseignements du respect, de l’amour, du courage, de l’honnêteté, de la sagesse et de l’humilité. Voilà ce que cette Grand-mère porte. Pour chaque enseignement, il y a un « Animal TOTEM » qui lui correspond. C’est la posture et les attitudes de l’Animal et lien avec l’enseignement qui a permis aux amérindiens des les lier.

 

Mes ANIMAUX TOTEMS

De la même manière, dans les enseignements que je suis, je suis allée à la rencontre des mes « animaux totem » pour chacun de mes chakras.

Ainsi je peux être guidée dans mon quotidien par chaque animal pour le chakra concerné. Selon les blocages, les tensions, les douleurs physiques ou émotionnelles d’un chakra, je vais être guidée par l’animal totem en correspondance.

En chamanisme, nous partons à la rencontre de nos animaux totems grâce au tambour.

Le/la Chaman joue du tambour pendant 20 mn, et nous posons l’intention d’aller à la rencontre de notre animal totem en quête de vision intérieure. En fonction de nos sens cognitifs prioritaires, nous allons soit le voir, l’entendre, le ressentir, le sentir, le goûter pendant le voyage.

Pour ma part, je suis clair sentiente, ce qui veut dire que je ressens. Donc je ne vois pas tel que le mental verrait. Mais l’acuité de ce que je ressens est telle, que c’est comme si je le voyais et l’entendais.

Les animaux totem peuvent être issus de ce que le mental appelle le monde réel ou du monde imaginaire. Sachant que le chaman te dira que le monde imaginaire est issu de la bibliothèque Universelle, aussi appelé Annales Akashiques par le Judaïsme. C’est comme une bande électromagnétique infinie, dans l’Univers, sur laquelle est engramée toute la mémoire de l’Univers.

Pour celles et ceux qui ont lu ou vu les Harry Potter, il y a un épisode où Harry Potter va se rendre dans un lieu, genre de grande bibliothèque où sont entreposées des boules de cristal qui renferment toutes les mémoires de chacun et chacune. C’est une sorte de bibliothèque universelle.

Les animaux totem peuvent changer notre vie.

Car nous évoluons sans cesse. Donc nos besoins changent aussi. Nous pouvons vivre des transitions d’animaux totem.

Il est toujours intéressant de voir si l’animal est terrestre, aérien,  ou amphibien, car dans ces 3 derniers cas, cela implique une maîtrise des éléments TERRE, AIR, EAU voir FEU.

Pour ma part, j’ai des animaux totem du monde du mental et du monde mythique, qui maîtrisent tous les éléments. C’est d’ailleurs très intéressant de croiser les animaux totems qui sortent avec son thème astrologique natal. Quel est l’élément de notre SIGNE, de notre ASCENDANT, de notre DESCENDANT, du MILIEU du CIEL et du FOND du CIEL?

Ca nous permet de mieux comprendre qui nous sommes, et ce que nous avons a travailler pour nous assouplir et lâcher prise pour adopter la posture de l’ABANDON complet, c’est à dire ÊTRE.

Alors quel sont mes animaux totem?

La dragonne

Le Dauphin

Le Lion

L’Aigle

Le Phoénix

La Biche

Et le dernier c’est mon secret!

ATELIERS: A la découverte de votre ANIMAL TOTEM par chakra

A venir 1 atelier par mois dès la rentrée de septembre. Si intéressé merci de me contacter.

Namasté!

Femme Rayon Doré du Clan de l’Aigle et du Clan du Condor (je suis moi-même en transition)

> PRENDRE UN RDV

 

 

 

 

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Article très intéressant et emprunt de douceur. Merci.
    Je vous ai lue en cherchant sur le web le sens de ceci : En allant à la rencontre de mon animal totem (que je croyais unique et non lié aux chakras) et alors que ma compagne affirmait avoir « vu » un ours blanc, je rencontrai « le migou ». C’est du moins le mot qui me vint pour le « nommer ». Un gigantopithèque, comme le yéti mais dans une jungle plutôt amazonienne (son corps ressemble à celui du paresseux). Très impressionnant et de nature joyeuse (voire facétieuse) mon émoi fut grand ! Lors du festival du chamanisme de Génac, ce week-end, je le « recontactai »de nouveau.
    J’ai l’envie d’en « savoir plus » sur lui et le chemin à parcourir en sa compagnie.
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement.
    Antoine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here