Équilibre des 4 directions de notre corps

Comment atteindre le parfait équilibre des 4 corps, physique, mental, spirituel et émotionnel ? Il faut développer ces 4 corps de manière égale. En savoir plus!

1
7711
Equilibre de la direction des 4 corps.
Equilibre de la direction des 4 corps.

 

Équilibre des 4 corps

–   Physique

–   Spirituel (Esprit)

–   Mental (Ego)

–   Émotionnel

Equilibre des 4 corps
Équilibre des 4 corps

 

L’équilibre des 4 corps : en quoi cela consiste ?

La Vie est contenue dans le mouvement des relations et chacun d’entre nous devons apprendre à nous mouvoir au travers de nos relations tout en gardant notre propre liberté, notre propre initiative, notre propre équilibre. Découvrez le concept de l’équilibre des 4 corps.

Si la relation perturbe notre équilibre intérieur au niveau de nos 4 corps :

– Physique

– Spirituel (Esprit)

– Mental (Ego)

– Émotionnel

Ainsi qu’au niveau de notre santé mentale, nos initiatives, cela implique forcément qu’il manque quelque chose à notre équilibre. Car pour atteindre le parfait équilibre des 4 corps, chacun  des corps doit être développé de manière égale. Ces 4 corps sont en lien avec d’autres éléments.

Selon les enseignements des Indiens d’Amérique,  et de biens d’autres enseignements ancestraux à travers les civilisations et les âges, tout est relié. C’est ce qu’on appelle l’équilibre des 4 corps.

 

4 corps 4 grandes races 4 éléments
Physique Peau Noire EAU
Spirituel Peau Rouge TERRE
Mental Peau Blanche FEU
Émotionnel Peau Jaune AIR

 

Nous sommes tous nés pour découvrir ce qui signifie Vivre, comment vivre en liberté en harmonie les uns avec les autres, comment vivre dans la paix et dans la joie. Assurer l’équilibre des 4 corps nous permet d’y arriver plus facilement.

L’être humain peut toujours acquérir de nouveaux dons, mais il doit souvent lutter pour y arriver. Le timide peut devenir courageux et téméraire, le faible peut devenir audacieux et fort, les insensibles peuvent apprendre à être attentif et dans la compassion pour les autres, et les matérialistes peuvent acquérir la capacité de voir et d’écouter avec le cœur. Le processus que les humains utilisent pour développer leurs nouvelles qualités peut être appelé « l’enseignement de la VERITE ».

Il y a 4 dimensions de l’enseignement de la VERITE d’où l’appellation « d’équilibre des 4 corps ». Ces 4 aspects de la nature profonde de chacun d’entre nous sont reflétés  dans les 4 points cardinaux de la roue de la médecine (Medecine Wheel).  Ces 4 aspects de notre manière d’être sont développés grâce à l’utilisation de notre volonté. Pour apprendre un nouvel enseignement, les 4 dimensions sont forcément impliquées.

Comment prendre soin de son corps physique ?

Première étape pour assurer l’équilibre des 4 corps.

  • En respectant un équilibre alimentaire
  • En étant vigilant sur toutes les substances ingérées
  • En pratiquant des exercices physiques tel que Yoga, Taïchi, Qi Gong, de la marche à pied, …
  • S’aérer en sortant
  • Prendre les bienfaits du soleil en se promenant dehors (vitamine D)
  • En se reposant, temps de pause, sieste, temps rien que pour moi.
  • En respectant un temps de sommeil adapté
  • En vivant dans un lieu propre, aéré, et sain.

 

Comment prendre soin de son corps Spirituel ?

Deuxième étape pour assurer l’équilibre des 4 corps.

  • En pratiquant la méditation
  • En allant à la rencontre de soi-même
  • En adoptant des moments de silence, de vide et en adoptant des moments où nous sommes SEUL en tête à tête avec soi-même.
  • En apprenant à vider son mental du tacatacata… quotidien
  • En retrouvant une paix intérieure
  • En se reconnectant à cette harmonie intérieure, constituée d’une gamme nuancée de fréquence vibratoire qui vont de notre pire part d’ombre à notre plus belle part de lumière. Et en apprenant à les apprivoiser et les accorder pour que l’ombre se transcende en lumière et que l’harmonie augmente sa fréquence vibratoire. Plus j’augmente ma fréquence vibratoire, plus je suis en lien avec ma Source originelle, avec mon être authentique.
  • Par des exercices quotidiens
> PRENDRE UN RDV

Ce corps spirituel est la clé fondamentale de toute l’équation de l’équilibre de vie.

La dimension spirituelle du développement humain peut être comprise via 4 compétences à acquérir. Il s’agit du principe de l’équilibre des 4 corps.

  1. Avoir la capacité de répondre, comprendre et intégrer les réalités qui existent dans la non matérialité comme les rêves, les visions, les idéaux, les enseignements spirituels, les buts spirituels et les théories spirituelles.
  2. La capacité d’accepter ces réalités comme le miroir de potentiel encore inconnus et irréalisés, afin d’advenir à quelque chose de différent de ce que nous sommes aujourd’hui. C’est à dire à aller à la rencontre de soi-même, notre être multidimensionnel.
  3. Avoir la capacité d’exprimer ces réalités non matérielles en utilisant des symboles, l’art, les mathématiques, le verbe, le magnétisme. En bref, ouvrir un canal pour recevoir ces énergies , les interpréter et traduire pour le monde matériel.
  4. Avoir la capacité d’utiliser ces expressions symboliques pour guider les actions futures – ces actions que nous aurions pu laisser de côté parce que pouvant être possiblement réalisable mais sans avoir la foi en elles.

 

Comment prendre soin de son corps Mental ?

Troisième étape pour assurer l’équilibre des 4 corps.

D’ailleurs c’est quoi mon corps Mental ?

Il est constitué par les pensées et les images mentales.

Les informations venant du corps spirituel sont reçues à travers l’hémisphère droit du cerveau. L’hémisphère gauche étant le siège de la pensée rationnelle et cartésienne.

Pour atteindre l’équilibre du corps mental, nous devons accorder nos fréquences vibratoires pour obtenir une harmonie entre le cerveau gauche (siège du mental, du Moi) et le cerveau droit (siège de l’Esprit Saint, du Soi).

L’important est que les rêves et les inspirations, les intuitions, l’énergie YIN (hémisphère droit) puissent se concrétiser grâce aux pensées positives que l’on forme dans une énergie YANG (hémisphère gauche).

De 0 à 7 ans, nous sommes sous l’influence du Soi, cerveau droit et peu à peu le Moi, cerveau gauche prend le dessus. Et nous nous retrouvons comme lobotomisé par des idées qui nous ont été transmises par tous le trans générationnel familiale, sociétale, inconscient collectif.

Pour dépolluer notre corps mental de toutes les idées reçues stockées dans le cerveau gauche, il faut oser ouvrir le cerveau droit aux messages du corps spirituel. Mais alors comment ?

 

  • En faisant le vide dans nos pensées.
  • En triant ce qui alimente mon mental, toutes les sources audio, visuelles, olfactives, gustative, tactiles.

Nous vivons dans un monde, où nous sommes entourés en permanence de sources d’énergies négatives qui alimentent mon mental et qui le remplisse. Tel que la radio, la télévision, la presse écrite, les publicités, les jeux vidéos, etc.. Ce qui implique de se libérer de toutes ces addictions. Veiller à choisir ses programmes en fonction de leur niveau vibratoire. Quand on regarde un polar, un film d’horreur ou une comédie,  nous sommes nourris d’une fréquence vibratoire qui varie selon le type de film. La fréquence vibratoire est différente selon le message. Violence, haine, jugement, vengeance, cruauté, lâcheté etc… ou altruisme, générosité, amour inconditionnel, partage, joie, bonheur, rires, échange, paix, tranquillité, etc..

Nous sommes un être énergétique, une fréquence vibratoire, et nous sommes sensibles aux fréquences vibratoires dans lesquelles nous baignons tout au long de notre vie. Alors soyons vigilants aux messages que nous nous envoyons. Et OSONS nous libérer d’une source toxique. Ce  peut être un lieu, une personne, une situation, …

  • La méditation est un outil très puissant pour calmer le mental.
  • Pratique de la sophrologie, relaxation, hypnose
  • En faisant appel à mon libre arbitre et mon discernement
  • En m’informant et en croisant mes sources pour affiner mon discernement.
Équilibre des 4 corps
Équilibre des 4 corps

Comment prendre soin de son corps Emotionnel ?

Quatrième et dernière étape pour assurer l’équilibre des 4 corps.

Le corps émotionnel intègre  toutes les émotions qui nous appartiennent depuis la vie intra utérine jusqu’à maintenant. Mais aussi tous les chocs émotionnels qui n’ont pas été nettoyés dans de multiples vies, c’est à dire dans notre multi dimensionnalité. Lorsque l’on s’incarne dans ce corps qui se crée, dans la matrice maternelle terrestre, la matrice utérine est pleine de mémoires émotionnelles, celles de la mère et celles que la mère a absorbé dans toutes ses existences. Nous arrivons donc au monde après notre naissance avec une grosse charge émotionnelle. Cette charge a tendance à siéger et bloquer le chakra solaire dans notre corps physique mais aussi dans nos corps subtils. équilibre des 4 corps

Alors comment faire ?

  • Il faut annihiler, libérer, nettoyer, toutes ces charges qui nous freine.
  • Et pour ce faire nous devons élever notre fréquence vibratoire.
  • La méditation est un outil puissant pour élever son taux vibratoire.
  • En fait, il faut apprendre à pardonner et se pardonner.
  • Il faut intégrer l’importance de la gratitude et de la reconnaissance.
  • Apprendre à s’aimer soi-même pour ce que nous sommes et non pour ce que la société a voulu que je sois. La quantité d’amour que vous partagez avec et pour vous-même y fait beaucoup pour déterminer la quantité d’amour que vous pouvez connaître d’une autre façon. Tous les concepts liés au mérite doivent être si possible écartés immédiatement.
  • Si vous vous sentez un peu abandonné à votre triste sort ou pas assez choyé, demandez.
  • En apprenant à donner et à recevoir sans attendre en retour
  • Si vous le pouvez, soyez comme les petits enfants qui ne se voient pas avec un oeil critique ou plein de jugement, mais qui savent seulement qu’ils désirent de l’amour et qu’ils crieront pour en avoir s’ils ne le reçoivent pas. Ils vont le désirer ardemment jusqu’à ce qu’ils se sentent comblés. C’est l’attitude juste envers l’amour et la dévotion : être comme un petit enfant. Un enfant sait ce qui lui semble bon et un enfant s’ingéniera à l’obtenir sans se soucier de rien d’autre, sans se soucier des circonstances extérieures
  • Alors gâtez-vous et très bientôt vous vous retrouverez dans l’abondance. Et vous pouvez gâter ceux que vous aimez. Vous pouvez gâter ceux que vous croisez dans la rue avec un mot gentil. L’amour n’a pas besoin d’être une histoire à l’eau de rose.
  • Vous devez vous y abandonner sans réserve à cet Amour inconditionnel. Aimez vous et faites du mieux que vous pouvez. équilibre des 4 corps
> PRENDRE UN RDV

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here